Université de Lorraine
Université de Lorraine
CNRS

Université de Lorraine CNRS

Qu'est-ce qu'une Zone Atelier ?

Les Zones Ateliers (ZA) se focalisent autour d’une unité fonctionnelle (un fleuve et son bassin versant, les paysages (agricole ou urbain) et la biodiversité (de l'antarctique à l'Afrique subsaharienne) ou le littoral, ou encore les environnements caractérisés par une irradiation chronique d’origine naturelle ou naturelle renforcée). Elles y développent une démarche scientifique spécifique en s’appuyant sur des observations et expérimentations sur des sites ateliers pour y mener des recherches pluridisciplinaires sur le long terme. Une ZA est donc, le plus souvent, un réseau de sites ateliers.
Les ZA portent les écosystèmes (marins, montagnards, agricoles, fluviaux,...) au centre du dispositif, considérant autant l’observation que l’analyse et l’expérimentation, ou bien les pratiques humaines sur ces milieux, mais aussi les fonctionnalités écologiques comme par exemple, les services écosystémiques. Elles sont en prise directe avec les acteurs de ce territoire et tout particulièrement les questionnements émanant du monde des gestionnaires, des politiques et des associations. La compréhension de ces interactions implique une approche pluridisciplinaire incluant notamment les sciences de la nature, les sciences de la vie, les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur dans un objectif de répondre à une question territoriale spécifique pouvant être élaborée en interaction avec les gestionnaires.

L'ensemble des ZA, au nombre de 13 actuellement, offre une diversité de situations contrastées et complémentaires du point de vue des milieux et des systèmes sociaux. Les ZA sont organisées à l’échelle nationale en réseau, le Réseau des Zones Ateliers. Il permet d’étudier, à des échelles de temps et d’espace souvent emboîtées et sur différents territoires, les relations complexes entre activités humaines et fonctionnement des écosystèmes.
Le réseau des Zones Ateliers est labellisé par l'Alliance nationale de recherche pour l'Environnement (AllEnvi), Système d'Observation et d'Expérimentation au long terme pour la Recherche en Environnement RZA (SOERE RZA). Dans ce cadre, le SOERE RZA organise des ateliers de réflexion scientifique sur des questionnements transversaux.
Le réseau des Zones Ateliers est membre du Long-Term Ecosystem Research in Europe (LTER-Europe) et du International Long Term Ecological Research (ILTER) pour l’international.

Mis à jour le 08/01/2019