La ZAM a pour objectif de mieux comprendre l’influence des activités humaines sur la qualité des eaux du bassin de la Moselle et de proposer des méthodes de gestion durable des milieux aquatiques pour un aménagement des territoires plus respectueux de l’environnement. Ainsi, des réseaux d’observations scientifiques à long terme ont été mis en place sur différents secteurs géographiques.
Au sein du réseau des Zones Ateliers, la ZAM se positionne comme une ZA dite "fluviale" avec une forte spécificité non seulement liée à la diversité des terrains traversés par la Moselle et ses affluents, mais aussi par l'approche mécanistique de nos travaux.
Les dispositifs de recherche et développement méthodologiques de la ZAM visent à mobiliser trois compétences scientifiques :
- observer l’état des ressources en eau et les activités à l’origine des perturbations ;
- comprendre par l’élaboration de modèles, la mise au point d’indicateurs et la construction de scénarios ;
- proposer des solutions techniques pour maîtriser ces perturbations, voire des solutions juridiques, économiques ou culturelles pour permettre aux acteurs lorrains une meilleure prise en compte de la protection des ressources en eau du bassin de la Moselle.
Depuis sa labellisation par le CNRS en 2006, la direction de la ZAM a œuvré pour :
- structurer la communauté scientifique lorraine autour de la thématique de la protection de la ressource en eau ;
- rendre lisible les actions de la ZAM au sein de l’Université de Lorraine afin d’améliorer son attractivité ;
- augmenter les échanges scientifiques avec les autres ZAs, permettant aux chercheurs lorrains d'augmenter la visibilité nationale de leurs travaux, et surtout d'améliorer les démarches méthodologiques mises en œuvre pour des études à grande échelle.
La ZAM est une structure disponible et réactive ce qui lui permet de développer des relations tant au niveau international qu’avec les acteurs opérationnels de la gestion de l’eau (CUGN, Agence de l’Eau Rhin-Meuse, DRAF, DIREN, DRIRE, ONEMA), et les utilisateurs (Industriels majeurs, Norske Skog-Moselle, Novacarb-Meurthe, Arcelor-Moselle, communautés urbaines, chambres d’agriculture de Lorraine, associations de pêche, pisciculteurs, fédération de l’Aquaculture continentale…). Ces relations avec les partenaires économiques sont un gage de collaborations fructueuses au sein du pôle de compétitivité HYDREOS.