Université de Lorraine

Université de Lorraine CNRS

Soutenance de thèse de Nellya AMOUSSOU le 8 décembre 2022

Actualité

Nellya AMOUSSOU a soutenu sa thèse le jeudi 8 décembre 2022 à 9h00 dans la salle des actes de la Faculté des Sciences et Technologies située boulevard des Aiguillettes à Vandoeuvre-lès-Nancy.
Sa thèse intitulée « Développement d’un outil d’aide à la décision pour le choix d’associations d’espèces piscicoles en aquaculture » a été encadrée par Marielle Thomas, Thomas Lecocq et Alain Pasquet (URAFPA, DAC).

MEMBRES DU JURY

Rapporteures :
Emmanuelle ROQUE D’ORBCASTEL - Chercheure HDR, Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER), France
Carole ROUGEOT - Cheffe de travaux, Université de Liège, Belgique

Examinateurs :
Stéphane BETOULLE - Professeur des Universités, Université de Reims, France
Elisabeth Maria GROSS - Professeure des Universités, Université de Lorraine, France
Patrick KESTEMONT - Professeur des Universités, Université de Namur, Belgique
Christophe ROBIN - Professeur des Universités, Université de Lorraine, France

Encadrants :
Marielle THOMAS - Maître de conférences HDR, Université de Lorraine, France
Thomas LECOCQ - Maître de conférences, Université de Lorraine, France

Invités :
Jean-Michel MORTILLARO - Chercheur, Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), Madagascar
Alain PASQUET - Chargé de recherche HDR, Université de Lorraine, France

RESUME

En aquaculture, la polyculture est une pratique d’élevage ancienne et encore très répandue, dans laquelle plusieurs espèces aquatiques peuvent être produites ensemble. Elle est de plus en plus considérée comme une option prometteuse pour améliorer l'efficacité et la durabilité des systèmes de production aquatiques, notamment en pisciculture. Or, la polyculture peut avoir des conséquences aussi bien bénéfiques (ex. recyclage des nutriments de la biomasse d’élevage diminuant les impacts environnementaux) que néfastes (ex. compétition interspécifique entraînant des problèmes de bien-être animal) sur l'élevage des poissons. Il est donc essentiel d'évaluer ses conséquences sur la production et sur le bien-être des poissons pour mettre en évidence les meilleures polycultures parmi des associations d’espèces possibles (polycultures candidates). Dans la présente thèse, nous proposons un outil d’aide à la décision, basé sur une procédure de classement en quatre étapes pour évaluer et classer des polycultures de poissons. Cette procédure de classement, basée sur une approche multi-traits permet de choisir des polycultures pour le développement de l’aquaculture. Lorsque la polyculture est pensée pour améliorer l’élevage d’une espèce d’intérêt, la procédure de classement vise successivement à (i) sélectionner des traits reflétant la compatibilité des espèces (survie et traits liés à la morphologie, la physiologie et le comportement), (ii) préparer des données issues de tests expérimentaux dans des systèmes de recirculation en circuit fermé, en les polarisant en fonction de l'expression recherchée du trait à des fins aquacoles sachant qu’un taux de croissance le plus élevé et une réponse qui soit la plus faible au stress sont recherchés, (iii) pondérer les résultats de l’évaluation des conséquences de chaque polyculture suite à la polarisation des traits, en tenant compte des priorités (ex. production et bien-être des poissons) des parties prenantes (ex. pisciculteurs, consommateurs et organismes de réglementation) et (iv) synthétiser les résultats potentiellement conflictuels en les intégrant, au-travers d’une approche multivariée, dans un indice pour faciliter le classement des polycultures candidates. L’outil d’aide à la décision peut également être appliqué à l’échelle de l’ensemble des espèces (c’est-à-dire en considérant toutes les espèces associées). Il est considéré comme un moyen efficace permettant de choisir des associations d’espèces piscicoles en aquaculture. En revanche, il reste à l’ajuster et à l’adapter à tous les systèmes de pisciculture, en vue de le rendre utilisable pour l’ensemble des productions aquacoles.

Mots clés : Polyculture, Approche multi-traits, Outil d’aide à la décision, Systèmes de recirculation en circuit fermé.